Avrigney-Virey

Avrigney-Virey est une commune rurale de Haute-Saône (70) située à moins de 5 kilomètres de Marnay, bourg « centre » .  Fort d’un patrimoine bâti remarquable, et d’une histoire documentée, Avrigney-Virey bénéficie aujourd’hui d’un dynamisme remarquable.

Sa population de 427 habitants (recensement 2014) , composée à la fois de familles présentent depuis de nombreuses générations  et d’habitants arrivés récemment  en fait un village où l’esprit convivial de village subsiste.

Un cadre naturel unique composé de prairies, de forêts et de reliefs modérés offre aux visiteurs bon nombre de possibilités de ballades, sportives ou non.

Patrimoine bâti :

  • L’église Saint-Etienne (inscrite aux titres des monuments historiques)
  • Le four Banal  (inscrite aux titres des monuments historiques)
  • Une mairie-lavoir
  • Des maisons remarquables
  • La Grande Fontaine (objet de ce site internet)

Découverte inédite : Le Taureau d’Avrigney

Le taureu d'Avrigney-Virey

Il s’agit d’une sculpture de taureau à trois cornes, trouvé en 1756 dans un champ de la commune. Assez bien conservé, seule une patte sur les quatre est intacte. Les trois cornes et le restant du corps sont dans un bon état de conservation. C’est le seul exemplaire de taureau tricorne de cette taille et dans cet état de conservation. Une copie de ce taureau a été remise à la commune d’Avrigney par le maire de Besançon dans les années 1980 pour un retour symbolique au village de ses origines. Cette divinité celte apotropaïque (qui conjure le mauvais sort) est répandue dans l’arc alpin et jurassien. Il est exposé au Musée des beaux-arts de Besançon. (Source Wikipédia).

Plus d’informations sur la commune à venir.