Particuliers, entreprises, associations…

Une commune riche en patrimoine bâti est une chance : elle est le témoignage d’une longue histoire, d’une vie sociale et collective qui ne s’est jamais démentie.

Cependant, maintenir ce patrimoine afin qu’il continue à représenter la vie et la collectivité, le mettre en valeur et l’utiliser comme lieu de rencontres et d’échanges est une charge importante pour une commune comme Avrigney-Virey.

La municipalité a investi il y a quelques années dans des travaux de reprises des voûtes de l’Eglise Saint-Etienne qui nécessitaient intervention sous peine de fermeture définitive de l’église.

Les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite  ont été réalisés à la mairie d’Avrigney et à celle de Virey. Ils ont été l’occasion de rénovations importantes des bureaux et de la salle du conseil de la Mairie.  A Virey, ce sont les entourages de l’église qui ont été aménagés, des trottoirs créés…

La sécurité de la traversée du village a été également renforcée par des travaux d’aménagements (ralentisseurs, chicanes…).

La commune mobilise en ce moment même, d’importants financements pour la modernisation indispensable des ses réseaux d’assainissements et la création d’une station de traitement des eaux usées.

Maintenant un des patrimoines les plus visibles de la commune, la Grande Fontaine, menace de s’effondrer si des travaux ne sont pas entrepris rapidement. Laisser un tel édifice tomber dans l’indifférence n’est pas envisageable mais la municipalité a besoin de la mobilisation de tous pour parvenir à sa sauvegarde.

Ces travaux devront permettre de nouveau l’accès à la fontaine au public (aujourd’hui impossible pour raison de sécurité).

Tout le monde peut participer, à la hauteur de ses possibilités.

Afin de favoriser et faciliter la collecte de don, la commune s’est associée à la Fondation du Patrimoine dont l’expertise en terme de financement participatif en la matière ne se dément pas.

Particuliers : vous aimez votre patrimoine, vos villages, ces lieux de vie d’aujourd’hui et d’autrefois, AGISSEZ POUR LA RESTAURATION DE VOTRE PATRIMOINE.

Associations : votre objectif est de dynamiser la vie locale, de provoquer des rencontres et des échanges, vous cherchez des lieux uniques pour la création d’événements, vous œuvrez  pour le maintien de la vie rurale, VALORISEZ LE PATRIMOINE DE VOTRE RÉGION.

Entreprises : vous êtes le maillage économique indispensable à la vie locale et rurale, vous avez besoin du dynamisme et de l’attractivité locale comme  les habitants ont besoin de vous. FAITES LE CHOIX DU MÉCÉNAT CULTUREL LOCAL.

Particuliers comme entreprises, vos dons ouvrent droits à des réductions d’impôts.